Contactez votre praticien pour une réponse immédiate !

Contacter >

Vidéo

Les troubles du plaisir féminin

Voir la fiche - Lancer la vidéo

Play Les troubles du plaisir féminin
Toutes les vidéos >

Dossier

Taille et forme du pénis, bite trop petite ?

Lire le dossier

Folder Taille et forme du pénis, bite trop petite ?
Tous les dossiers >

La masturbation

La masturbation

Qu'est-ce que la masturbation ?


C'est l'acte de se procurer seul du plaisir sexuel en stimulant ses organes génitaux pour aller ou non jusqu'à l'orgasme.


Qui pratique la masturbation ?


Tout le monde, hommes, femmes, enfants.

Donc de zéro à la fin de sa vie, on peut être en capacité de se masturber.
Les bébés quand vous les changez leurs couches, mettent très souvent leur main à leur sexe et se chatouillent. Ils se donnent ainsi du plaisir, bien entendu à ce stade il n'y a aucune conscience chez l'enfant de ce qu'est le plaisir "dit" sexuel.

C'est à la préadolescence que commence la prise de conscience du plaisir produit par les organes génitaux.
A l'adolescence c'est la période de la vie sexuelle ou les garçons comme les filles commencent leur apprentissage et la masturbation est la première action de sa vie sexuelle débutante.

Entre 15 et 18 ans, 93% des garçons disent s'être déjà masturbés. Après cet âge, le pourcentage n'augmente presque pas. Quelques garçons ne se masturbent donc jamais! On peut en douter!!

Pour les filles, à 18 ans, 45 % connaissent la masturbation. Mais ce pourcentage augmente ensuite très progressivement avec le temps au fil des années sans jamais atteindre les 100 %.


A quoi ça sert la masturbation ?


La masturbation va permettre au garçon comme à la fille de prendre connaissance de son corps sexué, de le tester, de l'observer et de l'explorer. Toute cette période va beaucoup conditionner la qualité de la future vie sexuelle. Le reflet de cet apprentissage sera parlant, le jour ou l'adolescent sera pour la première fois en situation relationnelle près à faire l'amour.


Comment on s'y prend ?


►Un garçon utilise le plus souvent sa main. Il se caresse le sexe dans un mouvement de va-et-vient qui mime le rapport sexuel. Il peut aussi frotter son pénis contre quelque chose : un drap par exemple.

►Une fille stimule en général son clitoris ; c'est pour elle l'organe du plaisir. Elle le fait avec sa main, ses doigts, un objet comme une peluche, le jet d'eau de la douche ou même en serrant ses deux cuisses l'une contre l'autre. Elle peut aussi se caresser le corps, les seins, les mamelons, l'intérieur des cuisses ou du vagin...



Quels sont les avantages de la masturbation ?


- Pour la fille :


Elle entraîne le corps à fonctionner, elle met en place les circuits du plaisir. En effet, une fille qui sait se donner du plaisir seule accèdera plus facilement à l'orgasme en faisant l'amour avec son partenaire, elle pourra le conduire à son propre plaisir. Une jeune fille ne s'est jamais masturbée, qui n'a pas fait l'apprentissage de son propre plaisir aura beaucoup de mal à avoir un orgasme pendant ses rapports sexuels. C'est comme si son corps commençait son entraînement sexuel plus tard dans la vie.


- Pour le garçon :


Il apprend à avoir confiance en son corps et à comprendre ses réactions. Il est même conseillé qu'il apprenne à moduler son excitation afin de retarder son éjaculation. Il aura acquis ainsi une certaine maturité sexuelle pour être à la hauteur le jour où il aura ses premiers rapports. Il est ainsi déconseillé aux jeunes garçons de ne pas avoir de pratiques masturbatoires compulsives avec des supports uniquement pornographiques


Quels sont les inconvénients ?


Il n'y en a aucun. Ca n'entraîne aucune maladie, ne rend pas stérile ni sourd, ça ne retarde pas l'arrivée des règles, ça n'empêche pas d'être vierge, ne donne pas d'acné...

Le seul inconvénient réel, c'est l'acquisition de mauvaises pratiques masturbatoires qui entrainent des dysfonctionnements sexuels comme l'éjaculation précoce par exemple. 

 

Une urgence ? Une simple question ? Besoin d'un RDV ?
Contactez votre sexologue !

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer le contenu de votre demande.