Contactez votre praticien pour une réponse immédiate !

Contacter >

Vidéo du même thème

Comment se déroule un entretien avec un sexologue (p-1)

Voir la fiche - Lancer la vidéo

Play Comment se déroule un entretien avec un sexologue (p-1)
Toutes les vidéos >

Dossier du même thème

L'angoisse de performance ou la peur de ne pas être sexuellement à la hauteur

Lire le dossier

Folder L'angoisse de performance ou la peur de ne pas être sexuellement à la hauteur
Tous les dossiers >

Sexologue , Thérapeute des couple , qui consulte et pourquoi ?

Sexologue , Thérapeute des couple , qui consulte et pourquoi ?

SEXOLOGUE UNE PROFESSION BIEN MAL CONNUE ET POURTANT UNE SPÉCIFICITÉ BIEN RÉELLE

 

Un sexologue un sexothérapeute est une femme, un homme professionnel de la santé qui a  une spécificité, une spécialisation dans le domaine  de la sexologie pour répondre à un  patient ayant une problématique d’ordre sexuelle


Qui excerce la profession de sexologue et ou sexothérapeute ?


Les sexologues  peuvent être médecins généralistes, psychiatres, gynécologues, andrologues,  urologues,

Ils peuvent être non médecin, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers, sage femmes.

Les sexologues et sexothérapeutes  ont tous en commun d’avoir fait une formation complémentaire à leur formation initiale qui s’appelle un Diplôme inter universitaire en sexologie ou une formation reconnue. Le groupe professionnel est structuré au sein d’associations qui contribuent à l’organisation de formations et de manifestations scientifiques ainsi qu’à la formulation de règles déontologiques.

 

Pourquoi la profession est peu et surtout si mal connue ?

 

Il y a une certaine connotation négative du métier de sexologue  et une totale incompréhension pour la plupart des gens sur sa pratique.  Les sexologues sont souvent obligés de se justifier sur leur motivation à exercer ce métier avec les sous entendus qui vont avec. Et pourtant  il est nécessaire de préciser  qu’un sexologue n’est pas un expert dans  la pratique du sexe et qu’il n’est pas  là pour vous la transférer.  La motivation primordiale des sexologues est d’accompagner des personnes qui expriment une plainte d’ordre sexuelle face à des gens  qui sont la plupart du temps en souffrance dans leur santé sexuelle mais aussi dans  leur équilibre relationnelle.

Le sexologue va donc être dans   l’écoute et l’observation clinique. Les toutes premières rencontres  consistent  à analyser la demande du patient et à établir un diagnostic en considérant le symptôme sexuel dans la globalité de la personne. Il est important de faire  la part des choses entre les troubles d’origine organiques  et ceux liés à la psychologie du sujet. Si le sexologue constate un trouble organique il réoriente utilement le patient vers un praticien avec lequel il peut travailler en collaboration si  besoin.  Le deuxième temps consiste à proposer un cadre thérapeutique,  le troisième temps c’est la thérapie.
 

J'ai de problèmes sexuels, je voudrais consulter un sexologue, je le trouve où ?

 

En France il y a entre 900 et 1000 sexologues,  la plupart   exerce leur activité à temps partiel,  moins de 200 l’exercerait  à temps plein  Est ce suffisant pour solutionner efficacement toutes les personnes qui ont des difficultés sexuelles ? probablement que non Et pourtant les attentes sont nombreuses  vis à vis de la sexualité ; que ce soit à titre d’information fiable, de conseils mais aussi d’accompagnement thérapeutique. Heureusement aujourd’hui, la profession sort de l’ombre, elle est de plus en plus sollicitée, et recueille chaque jour un peu plus en reconnaissance. Les gens sont  désormais plus sensibilisés à la démarche de consultation.
 

Pour trouver le sexologue qui vous convient


Il y a les pages jaunes, mais c’est un peu  la loterie

Il y a votre médecin traitant, ou gynécologue ou urologue

Et puis il sur notre site il y a une base de données de sexologues "je cherche un sexologue"
 

De quelle façon le sexologue me prend en charge ?

 

Par une  thérapie

Le sexologue peut en accord avec vous  proposer une ou plusieurs méthodes thérapeutiques

Il existe plusieurs méthodes thérapeutiques

Les thérapies cognitivo-comportementalistes, l’approche de masterrienne, l’approche sexo-corporelle, l’approche sexo-analytique, l’hypnose.

 

Qu'est ce que peut ou ne peut pas faire un sexologue ?

 

Les sexologues on une  déontologie très  stricte. Ils ne doivent pas par leurs  actes, ou leurs gestes ou paroles, provoquer de  l’excitation chez leur  patient. Ils ne doivent  aucunement proposer de lui montrer comment faire pour se masturber. Les gestes explicites sont interdits, les rapports sexuels aussi, bien sûr. Pour éviter toute confusion dans la pratique de la thérapie et l’examen clinique pour toute demande nécessitant un déshabillage,  le sexologue qu’il soit médecin ou non médecin orientera vers un praticien , urologue gynécologue  qui pratiquera l'examen etc …

 

Combien coûte une consultation chez un sexologue ?

 

Cela varie énormément

De 50 euros la séance à 100 euros eh oui du simple au double

Comment reconnaître le meilleur

Le meilleur n’est pas forcément celui que vous voyez régulièrement  dans les médias (s’il passe beaucoup de temps à la télévision à la radio dans les congrès il ne voit pas  beaucoup de patients et il fait payer cher sa notoriété)
Surtout prenez des renseignements sur sa formation et sur sa pratique. Et puis il y a le feeling , le courant ….

 

Un avenir certain pour la sexologie 

 

L’organisation mondiale de la santé définit La Santé Sexuelle comme  est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité.

La Santé Sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence.

Afin d’atteindre et de maintenir la Santé Sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés.

Cet intérêt institutionnel associé à l’arrivée des inducteurs d’érecteurs a favorisé l’accès à la profession. Les hommes du moins  osent plus aller consulter ne serait ce que pour solliciter le médicament. Néanmoins le délais entre l’apparition du symptôme et la prise de rendez vous reste long.

 

Une urgence ? Une simple question ? Besoin d'un RDV ?
Contactez votre sexologue !

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer le contenu de votre demande.