Contactez votre praticien pour une réponse immédiate !

Contacter >

Vidéo

Les troubles de l'érection

Voir la fiche - Lancer la vidéo

Play Les troubles de l'érection
Toutes les vidéos >

Dossier

L'èjaculation retardée ou anaéjaculation

Lire le dossier

Folder L'èjaculation retardée ou anaéjaculation
Tous les dossiers >

L'asexualité ou l'amour sans le faire

L

Qu'entend ton par  "Asexualité" ?



C'est le fait de ne pas ressentir d'attirance sexuelle pour une autre personne, qu'elle soit un homme ou une femme. 
L'asexualité a bien  été reconnue comme  une orientation sexuelle. L’asexualité est caractérisée par l'absence de désir de l'autre. Quand on est asexuel, ce n'est pas parce que l'on a fait le voeux de chasteté ou que l'on a décidé d'être célibataire. Le voeux de chasteté ou de célibat sont des comportements volontaires qui sont déterminés par des choix de vie (religion, philosophique…).

Les Asexuels ne sont pas attirés par les échanges sexuels, mais ils peuvent être à la recherche de sensualité, de contacts avec l'autre. Etre asexuel, ce n'est pas être contre les relations sexuelles, c'est ne pas en voir l'intérêt. 


Ne pas ressentir d'attirance sexuelle pour l'autre, quelle signification ? 


Cela veut dire,  ne pas ressentir le besoin ou l'envie d'avoir des relations sexuelles avec l'autre qu'il soit de l'autre sexe ou du même sexe.
Un asexuel ne ressent aucun désir  d'avoir des rapports sexuels et pourra passer sa vie entière sans relations sexuelles sans en souffrir.




Etes-vous asexuel(le) ?


C'est une question qu'il faut se poser à soi-même, et non à d'autres, comme si on demandait un diagnostic rapide. Décider si l'appellation 'asexuel' convient pour vous définir nécessite une réflexion sur soi et donc d'apprendre à se connaître. Les outils disponibles (les FAQ, les références, le forum) sont une aide à cette réflexion personnelle. Ne pas rester isolé poser des questions est nécessaire.
 

Peut-on choisir d'être asexuel ?


Non, l'asexualité n'est pas un choix d'orientation, cela s'impose à soi- même tout comme  l'hétérosexualité ou l'homosexualité ou la bisexualité.


Peut-on dire que l'asexualité est la même chose  que l'abstinence ?


Non, les abstinents se privent volontairement d'avoir des relations sexuelles, alors que les asexuels n'en ressentent pas le besoin.



Etre asexuel veut t-il dire que vous n'êtes pas attiré par une personne  ?


On peut ne pas ressentir d'attirance sexuelle pour autrui, et être attiré sur d'autres plans (sentimentalement, intellectuellement, sensuellement, esthétiquement, etc). On peut être attiré physiquement par une personne sans que cela soit sexuel. 




Etre asexuel, veut t-il dire que l'on ne peut  jamais tomber amoureux de personne ?


Non c'est faux. Etre attiré sexuellement et tomber amoureux d'une personne sont deux choses bien différentes (même si chez la majorité des gens, elles sont souvent simultanées). Un ou une asexuel(e) ressentira  des sentiments amoureux sans ressentir l'envie d'être pénétré ou d'être pénétrant. 


Un asexuel peut-il avoir du plaisir sexuel  ?


Oui, cela n'a rien à voir. L'asexualité, c'est l'absence d'attirance sexuelle. c'est   le sentiment de désir sexuel ne se met pas en place.
Lors d'un échange sexuel son corps peut déclencher une décharge orgastique.


Un ou une asexuel(le) peut-il elle se masturber ?

La  masturbation est une pratique. Un asexuel peut tout à fait ressentir une tension qui l'amènera à évacuer par la masturbation. L'asexualité est l'absence d'attirance sexuelle pour les autres, et non l'absence de sexualité.




Si on est asexuel(le) on ne peut pas être en couple ?


Il existe des couples sexuel/asexuel et des couples asexuel/asexuel. Les couples sexuel/asexuel se retrouveront à un moment dans la souffrance, car la personne sexuelle sera dans la demande et de plus en plus frustrée de ne pas ressentir de retour, et l'autre vivra mal cette demande incisive à laquelle il ou elle ne pourra faire face. 


 

Les  asexuels peuvent  t-ils avoir des fantasmes  ?

 

Avoir des fantasmes ne nécessite pas forcément qu'on veuille les réaliser. Les asexuels ayant des fantasmes n'ont pas plus envie de relations sexuelles avec les autres.


 

Peut-on dire que  l'on est asexuel(le) par ce que l'on a pas trouvé la bonne personne ?

 

NON dans  ce cas on parle d'abstinence subit car on n'a pas trouvé la bonne personne. On attend la bonne pour avoir des rapports sexuels. 
 

Y a t-il beaucoup d'asexuels ?

 

Peu de gens arrivent à s'identifier comme asexuel car on ne leur présente pas l'occasion de le faire et ignorent même le mot asexualité. Ce n'est qu'en se renseignant, surtout sur internet qu'ils arrivent à mettre le  mot sur leur symptôme.

La prévalence de l'asexualité serait autour de 1 % de la population.
 

Une urgence ? Une simple question ? Besoin d'un RDV ?
Contactez votre sexologue !

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer le contenu de votre demande.